Prestashop ou Magento pour créer son e-commerce ?

Le e-commerce en France attise les convoitises, et de plus en plus d’entrepreneurs indépendants, attirés par un chiffre d’affaires proche des 40 milliards d’euros par an en croissance soutenue depuis des années, veulent aussi leur part du gâteau. Aujourd’hui, parmi les solutions open source proposées pour lancer sa boutique en ligne, deux logiciels retiennent particulièrement l’attention : Magento et Prestashop.

Magento : de nombreuses fonctionnalités

Le logiciel open source lancé en mars 2008 par la société Varien est particulièrement riche en fonctionnalités, et permet aux utilisateurs de régler de nombreux détails, afin de proposer à leurs clients un espace de vente en ligne totalement adapté au secteur d’activité. Par exemple, Magento facilite la gestion des options de produits ou des modalités d’envoi. Il permet aussi de gérer plusieurs boutiques depuis une même interface d’administration (un peu comme le permet WordPress 3). Revers de la médaille : le logiciel est complexe à installer, et pas forcément facile à prendre en main. Le référencement d’un site sous Magento peut être compliqué pour le néophyte, qui ne se rendra pas compte, par exemple, que le module d’écriture des URLs présent dans la version native peut générer un contenu dupliqué, préjudiciable au SEO.

Prestashop : idéal pour des boutiques de taille moyenne

La solution Prestashop est française et est née dans le monde universitaire, plus précisément à Epitech. Elle connaît un succès croissant, qui ne se limite pas aux frontières nationales. Ses qualités sont nombreuses : elle est facile à installer, ne requiert pas de compétences poussées en développement web, que ce soit en langage PHP ou en bases de données MySQL, possède les fonctionnalités de base répondant aux attentes de nombreux marchands. La communauté est nombreuse, et les extensions permettent d’apporter une réponse à différentes fonctionnalités spécifiques, comme l’affichage personnalisé des options. Le référencement d’un site propulsé par Prestashop est facilité par les options présentes dans la version native : réécriture des URLs, personnalisation des balises META…

Confier son référencement à une agence professionnelle

Le référencement de son site internet ne s’improvise pas, et de nombreux pièges attendent l’aspirant référenceur. Une agence SEO professionnelle accompagnera le propriétaire d’une boutique en ligne, de l’élaboration de sa stratégie de référencement, avec le choix des bons mots-clés, à son positionnement sur la première page de Google pour les expressions directement liées à son activité.