Comment adapter ses rideaux à ses fenêtres

Rideaux

Une fenêtre accompagnée de seyants rideaux sera largement plus jolie. Que vous ayez un style d’époque, récente ou traditionnel, vous repérerez vraisemblablement le rideau qui vous correspond.

Un rideau concède de bonnes adaptations graphiques ou pratiques des fenêtres. Influer la manière dont la lumière entre dans une pièce, effacer le défaut d’un montant, cacher totalement le soleil d’une chambre à coucher, arranger ou accorder l’élégance de la pièce.

Assortir ses rideaux sur une fenêtre en PVC

Impossible d’y échapper, dans les architectures neuves, elles deviennent de plus en plus utilisées. Il n’est pas rare d’en avoir de coloris blanche. Ce manque d’authenticité dans la couleur de la fenêtre à l’avantage d’être plus indulgent en matière de prise de décision sur les nuances et sur les variantes de rideaux.

Ainsi, pour les fenêtres contemporaines vous pouvez vous décider pour des rideaux modernes, des stores vénitiens, des rideaux aériens….

Petit conseil : Pour rendre plus belles vos fenêtres pensez à utiliser des rideaux à pattes et œillets. Vous devez être inventif sur l’éventail des coloris.

Adapter ses rideaux sur une fenêtre en aluminium

Très contemporaines, ces fenêtres donnent une décoration chic. Bien souvent de teinte gris et noirs ces montants et fenêtres se marient bien avec notamment des stores en lin et verticaux. Des stores vénitiens en métal vous permettrons de maximiser le côté ville.

Assortir ses rideaux sur une fenêtre en bois

Les boiseries anciennes créent couramment un style qui rend l’habillage de la fenêtre massif. En vue de s’accorder il convient de préférer un rideau qui donnera une touche lyrique et scénique. Pour ce faire optez de la matière comme le velours ou le taffetas. Dans le but de décupler ce résultat, vous devez draper les rideaux de chacun des côtés de l’encadrement. L’effet majestueux vous sera certifié.

Selon le nombre de battant, il est nécessaire de se décider pour divers rideaux. Souvent dans les maisons rurales il est possible que vous soyez face à des fenêtres à deux battants en bois. Pour ce concept de fenêtre il faut se porter sur des éléments comme le coton. Mais également choisir des coloris discrets qui tranchent avec la touche plus lourde du coton.

Si vous avez une fenêtre à ouverture unique, le même rideau peut se poser de méthode « directoire » avec un drapé contraire à l’ouverture. L’embrasse pourra être située assez en hauteur et parée d’un pompon et d’une cordelière.

Petit conseil : Si vous avez une maison de campagne de style conventionnel, optez pour des rideaux avec des fines rayures ou même une esthétique style vichy à carreaux pour accentuer ce coté authentique.

Adapter ses rideaux sur une fenêtre atypique

Vous pouvez tomber sur des fenêtres spécifiques. Il vous faudra alors reporter votre choix sur des rideaux sur mesure mais également des attaches appropriées.

Une piste à explorer avec les fenêtres de type chien assis ou lucarne. Vous avez la possibilité d’ utiliser une tringle chemin de fer mais vous devriez de préférence choisir l’utilisation d’une tringle pivotante qui vous permettra une utilisation des rideaux plus agréable.

Les tringles articulées seront parfaites pour les fenêtres qui on la forme de demi-lune qui vont suivre le relief du mur.

Si vous avez des fenêtres sur le toit, vous avez un éventail de possibilité avec des stores enrouleurs fabriqués à partir de tissu occultant communément en polyester ou fibre de verre pour procurer du noir dans une pièce.