L’orientation scolaire : une démarche à ne pas négliger

Très prochainement, de nombreux lycéens vont devoir faire des choix d’orientation. En classe de seconde, il faudra bientôt choisir sa filière d’études (S, ES ou L). Pour les élèves de terminale, il faudra donner ses vœux d’orientation sur le portail des admissions post-bac et faire ainsi ses choix d’orientation scolaire pour leurs études supérieures.

L’orientation scolaire des élèves de seconde

L’année de seconde représente une année charnière pour les élèves de la filière générale et technologique puisqu’à la fin de l’année chaque élève devra faire le choix de sa filière d’études en fonction de ses goûts et de ses possibilités. En concertation avec sa famille, il devra ainsi choisir entre les trois filières générales et opter pour une première orientation entre la voie scientifique, la voie économique et sociale et la voie littéraire.

Dans le système éducatif actuel, ce choix se fait malheureusement souvent par défaut. En effet, les élèves qui le peuvent s’orientent le plus souvent vers la filière S, tandis que les autres se répartissent entre les filières ES et L. Cette stratégie d’orientation n’est pourtant pas la meilleure : lorsque l’on envisage une orientation vers une formation sélective, il faut disposer d’un bon dossier scolaire, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on se retrouve en S et que l’on a pas l’esprit scientifique.

Il est donc préférable pour les élèves de seconde d’avoir déjà une bonne visibilité sur leur projet d’orientation pour les études supérieures, afin d’adopter la meilleure stratégie d’études. La construction du projet peut être facilitée par un bilan d’orientation effectué au sein d’un cabinet spécialisé.

L’orientation scolaire des élèves de terminale

Contrairement aux élèves de seconde dont les premiers choix d’orientation se font en général en fonction des capacités de l’élève,  les élèves de terminale se retrouvent face à une multitude de choix de formations dans l’enseignement supérieur. Cette période peut être source de stress pour les élèves comme pour les parents, dans la mesure où il est impossible de connaître l’ensemble des formations existantes, et qu’il est très difficile d’être sûr de ses choix d’orientation. Il ne s’agit plus ici d’arbitrer entre trois filières générales mais d’établir une liste de choix hiérarchisée en ayant préalablement ciblé le secteur d’activité professionnelle dans lequel l’élève souhaite évoluer plus tard et le type d’études qu’il souhaite entamer (Bac+2, Bac+3, école, filière sélective ou non, etc.).

Les conseils en orientation

Il existe de nombreux organismes publics ou privés sur lesquels les jeunes peuvent s’appuyer tout au long de l’année pour trouver des conseils d’orientation. Dans les lycées, les professeurs et les conseillers d’orientation psychologues peuvent fournir une aide précieuse. Il y a aussi les salons d’orientation et toutes les informations sur les filières et les métiers présentes sur internet.

Pour les élèves qui resteraient indécis ou un peu perdus quant à leur orientation future, il est possible de faire un bilan d’orientation qui est un accompagnement personnalisé permettant de faire le point sur sa personnalité, ses intérêts, ses motivations, et ses aptitudes pour déterminer un projet scolaire réaliste. Pour les élèves de terminale, il existe le bilan d’orientation post bac.