Quel double vitrage pour mon habitation ?

S’il n’existe qu’une seule manière de fabriquer du double vitrage, à savoir en enfermant un isolant gazeux et transparent entre des parois de verre, sont proposées, comme pour tout, de nombreuses déclinaisons de ce principe ayant des degrés de performance très différents les uns des autres.

Une seule motivation : une meilleure isolation phonique et thermique

L’intention, lorsque l’on décide de passer au double vitrage, est toujours la même, dans tous les cas de figure : on souhaite obtenir de meilleures performances en termes d’isolation de son habitation, quelle qu’elle soit. C’est donc de ce point de vue que nous allons aborder les différentes possibilités face auxquelles on se retrouve au moment de choisir son double vitrage.

Le double vitrage classique

Le double vitrage classique propose, sous condition d’être de qualité et correctement assemblé, très performant. Le principe consiste à insérer, entre deux parois de verre, une certaine épaisseur d’air. L’air étant un isolant excellent, la sensation de surface froide sur la face intérieure de la vitre se voit largement diminuée. Cependant, il faut prendre soin à ne pas choisir des menuiseries de mauvaises qualités, sous peine de perdre les bénéfices attendus de son nouveau double vitrage : en effet, les montants de vos fenêtres et baies vitrées doivent être parfaitement assemblés et conçus pour ne pas faire office de ponts thermiques !

Le double vitrage au gaz d’argon

Le gaz d’argon est un gaz dit rare qui propose des propriétés calorifuges encore meilleures que l’air. Les menuiseries équipées de double vitrage au gaz d’argon présenteront donc de meilleurs coefficients d’isolation que le double vitrage classique.

Cependant, il faut prendre garde à commander ses vitrages à un vitrier sérieux, et s’assurer que les matériaux utilisés sont de grande qualité. Le risque est que dans la durée, les différents points de jointure entre la vitre et le montant s’altère, laissant ainsi échapper les fameux gaz.

Rolls-Royes du double vitrage : le double vitrage chauffant

Le double vitrage chauffant est constitué de vitres dites faiblement émissives, et doté d’un système magnétique qui permet de transformer vos fenêtres en source de chaleur. La température du verre est alors maintenue entre 30 et 40°C.

Ce système, sous condition d’être bien pensé, peut être tellement performant qu’il peut être utilisé comme seul moyen de chauffage d’une maison toute entière ! Naturellement, son coût est important.

Dans le cas où votre budget serait le facteur limitant de votre choix, il est important de procéder à une demande de devis de double vitrage avant de se décider pour tel ou tel système : les tarifs appliqués par les vitriers peuvent varier du simple au triple selon les solutions retenues !