Les coupes d’Europe de rugby à 15

A l’instar du foot et de ses deux coupes d’Europe, le rugby dispose de deux compétitions prestigieuses : la H Cup et la Amlin Challenge Cup.

H Cup

Peu de personnes le savent mais cette fameuse H Cup s’appelle officiellement la Heineken Cup, mais puisque pour nous les publicités pour les produits alcoolisés sont interdites, nous l’appelons couramment la H Cup.

La H Cup est la compétition européenne de rugby à XV la plus relevée, une sorte de Ligue des Champions de l’ovalie. Elle voit s’affronter tous les ans les meilleurs clubs des championnats de France, d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, d’Italie et du Pays de Galles.

Ils sont au total 24 à pouvoir participer à cette compétition qui apporte à la fois de la renommée internationale pour le club mais également pour les joueurs, et c’est aussi une bonne opération financière pour les propriétaires des clubs : entre les primes, les droits à l’image et les places au stade, les équipes sont poussées à aller le plus loin possible dans cette compétition.

Amlin Challenge Cup

Cette coupe est la « petite coupe d’Europe » : elle correspond à la Ligue Europa (anciennement la Coupe de l’UEFA). Cette compétition regroupe les clubs issus des championnats de France, d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, d’Italie, du Pays de Galles et de Roumanie.

La question est pourquoi l’avoir appelé Amlin Challenge Cup ? Là encore, tout comme la H Cup signifie Heineken Cup, Amlin est le sponsor de la compétition. Pour les nombreuses personnes qui ne connaissent pas, il s’agit d’une entreprise d’assurances.

Comment suivre les matchs en direct ?

Ces compétitions voient donc s’affronter les meilleurs clubs européens de rugby à XV, les matchs sont particulièrement suivis à la télévision puisqu’ils ont lieu les week-ends et généralement en milieu d’après midi.

En France, les matchs sont retransmis en direct sur France Télévision (France 2, France 3 et France 4) mais également sur Eurosport pour les matchs de l’Amlin Challenge Cup.